Pour la CFDT, le PLOA est intéressant mais il « oublie les salariés »
Le syndicat de salariés agricoles, la CFDT Agri-Agro, a réagi au pacte d’orientation et d’avenir agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’organisation du travail, sa conciliation avec la vie privée et les conditions de travail sont les impensées de ce pacte », a déploré la CFDT Agri-Agro, le vendredi 22 décembre 2023, en réponse à la présentation du pacte d’orientation et d’avenir agricole.
Le syndicat s’étonne aussi de l’exclusion des salariés dans le renforcement de l’accès à la formation continue. Le pacte « promet d’améliorer le départ en formation pour les chefs d’exploitation, mais rien pour les salariés », qui d’après la CFDT, auraient moins accès aux formations que les salariés hors secteur agricole.
Les cinq mesures de la loi d’orientation agricole (13/12/2023)
Parmi les mesures que le syndicat de salariés salue, « la formation accélérée aux transitions agroécologiques et climatiques pour les professionnels de la formation, du conseil et de l’accompagnement », la réflexion sur la refonte de la gouvernance des politiques agricoles ou encore l’appui gouvernemental au développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).
Formation des salariés
Un appui positif, même si la CFDT s’inquiète de la composition des collèges et réclame l’intégration des organisations syndicales de salariés. « Les PAT ont un impact sur le travail dans la filière alimentaire », justifie le syndicat, posant aussi l’alimentation durable comme enjeu pour les salariés « au travail et dans leur vie privée ».
Enfin, la CFDT se dit « stupéfaite » de la publication du pacte « sans discussion préalable avec les parties prenantes », c’est-à-dire sans avoir pu découvrir les mesures du pacte avant sa publication. « Comment dans ces conditions, se sentir lié par ce pacte ? », interroge le syndicat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :